L’User Generated Content (UGC), désigne le contenu généré par les utilisateurs à propos d’une marque ou d’une entreprise. Publié sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou encore les sites d’avis, ce contenu peut prendre plusieurs formes : vidéo, photo, article de blog, avis client, chat…
L’UCG,
Un véritable levier de marketing digital
L’UCG,
Un véritable levier de marketing digital
L’UCG,
Un véritable levier de marketing digital
Utilisé par de nombreuses entreprises pour enrichir leur stratégie de marketing digital, l’UGC à de multiples avantages selon le site e-marketing :
- Mieux connaître son audience et les contenus pertinents, en fonction de leurs publications et des réactions de leur communauté. Une étape de veille est donc capitale pour analyser les échanges qu’ils soient positifs ou négatifs.
- Booster la visibilité de son entreprise gratuitement et sans effort. En effet, plus une société est mentionnée plus son reach augmente.
- Offrir aux entreprises du contenu original et authentique pour alimenter leurs réseaux sociaux et site. La prolifération de contenu et la concurrence accrue obligent les entreprises à se démarquer avec des contenus uniques.
- Mettre en scène du contenu rassurant.
- Développer les ventes de manières innovantes.
- Engager sa communauté en leur offrant la parole.
De plus, la plateforme Flocker met en lumière l’User Generated Content et sa capacité à contrer les algorithmes. Face à un nouvel algorithme qui priorise les publications des proches et celles à fortes interactions, inciter les clients à publier des contenus sur l’entreprise est une excellente méthode. Pour plus d’engagement, il est intéressant d’inciter les utilisateurs à mentionner leurs proches. Un partage aux multiples interactions.
Une stratégie prisée
Une stratégie prisée
Une stratégie prisée
Cette ingénieuse mécanique a de nombreux avantages et les entreprises l’ont compris.
#MyRedoute
Utilisant la stratégie d’User Generated Content avec sa plateforme #MyRedoute, Amélie Poisson directrice de communication et du Marketing chez La Redoute, raconte qu’ils ont réussi à créer une réelle communauté autour de la marque. Les clients partagent des photos de leurs achats sur Instagram avec le hashtag #MyRedoute. Un contenu qui est par la suite exploité pour valoriser les fiches produits. Un travail de longue haleine aux multiples atouts : animer la plateforme communautaire, collecter des photos uniques sur Instagram et valoriser les produits. Amélie Poisson, insiste sur l’importance des témoignages clients pour assurer la crédibilité et l’expertise :
“L’avis des pairs prime sur tout”.
#TravelForReal
La Redoute n’est pas la seule entreprise à utiliser ce véritable levier marketing dans sa stratégie. Le groupe hôtelier, Loews, incite leurs clients à partager des photos de vacances avec le hasthag #TravelForReal. Un contenu qui met en avant leurs hôtels et alimente leur site internet et réseaux sociaux. Moins onéreux qu’un photographe et bien plus efficace, cela permet d’avoir de réels témoignages, d’asseoir sa crédibilité, de fidéliser et de développer sa visibilité.
#GoPro
Friande de cette stratégie, la marque de caméras embarquées GoPro utilise uniquement du contenu généré par ses clients pour alimenter ses comptes sociaux. Une stratégie gagnante développant l’engagement et des contenus uniques. Résultat ? Leurs comptes sont suivis par plusieurs millions de personnes et le hasthag #GoPro est partagé sous plus de 40 millions de photos uniquement sur Instagram.
Trois exemples de marques qui s’appuient sur la transparence de l’expérience client pour répondre aux demandes d’authenticité et de contenu en temps réel véhiculées sur les réseaux sociaux.
Un levier exploité
chez Croquetteland
Un levier exploité
chez Croquetteland
Un levier exploité
chez Croquetteland
#...ofcroquetteland
Pour répondre aux problématiques de visibilité et d’engagement de Croquetteland j’ai utilisé à de nombreuses reprises l’User Generated Content. En encourageant nos clients à partager des photos et vidéos avec les hastags #DogsofCroquetteland et #CatsofCroquetteland, j’ai fédéré une réelle communauté et transformé les consommateurs en de véritables ambassadeurs. À l’exemple de GoPro, aujourd’hui Croquetteland profite du contenu authentique et original généré par ses fans pour alimenter ses réseaux sociaux et ses fiches produits.
L’UGC comme engagement sociétal
J’ai aussi utilisé l’UGC pour engager Croquetteland socialement avec un jeu concours sur les réseaux sociaux incitant les fans à lutter contre l’abandon des animaux. Pour montrer l‘exemple et sensibiliser contre l’abandon, les participants devaient partager une photo de leur animal en vacances sur Instagram avec les #OnTheRoad1 et #Nonalabandon. En récompense, ils pouvaient retrouver leurs photos sur le compte Instagram de Croquetteland et remporter la Box “On The Road”. Une création exclusive de Croquetteland qui regroupe tout le nécessaire pour partir en vacances avec son animal. Mais outre cette récompense, j’ai pu identifier des utilisateurs engagés qui partagent les valeurs de Croquetteland.
Résultat ? Plus de mille utilisations du hashtag #OnTheRoad1 en trois semaines. L’opération a permis à Croquetteland de générer de l’engagement, de récupérer du contenu authentique, de promouvoir sa création (la box) et de s’humaniser.
Le respect du
droit à l’image
Le respect du
droit à l’image
Le respect du
droit à l’image
Conformément au RGPD (Règlement général sur la protection des données) de 2018, il est essentiel de rappeler que l’utilisation qui sera faite des contenus doit être clairement stipulée en amont par l’entreprise et acceptée par les utilisateurs. Une marque n’est pas en mesure de partager la photo de ses clients sans leur consentement. Il existe des outils, comme Bazaarvoice, qui permettent d’automatiser l’utilisation des contenus générés par les consommateurs. À l’aide de filtres personnalisés, tel que le nom de la marque ou les hashtags préalablement définis, l’intelligence artificielle de Bazzarvoice repère les contenus générés, les trie et demande aux utilisateurs un accord pour diffusion avant de les diffuser automatiquement.